Skip to main content

L'hypnose Holistique

comme alternative


« La guérison ne consiste pas forcément à aller mieux, mais à abandonner tout ce qui n'est pas vous - toutes les attentes, toutes les croyances - et à devenir qui vous êtes. »

Rachel Naomi Remen

L’hypnose est un état naturel, un état de conscience modifié dans lequel vous entrez spontanément plusieurs fois dans la journée. Vous êtes là sans y être. Cet état, vous l’expérimentez toutes et tous sans vous en rendre compte. Prenez l’exemple de cette route que vous connaissez par cœur, vous écoutez la musique, les kilomètres défilent sans que vous y prêtiez attention, vous perdez la notion du temps. Pour autant, vous avez gardé votre cap, tenu le volant, passé les vitesses, mis le clignotant, vérifié les points de contrôles. Vous vivez également cet état lorsque vous êtes plongé dans la lecture d’un bon livre, il vous arrive parfois de reprendre le paragraphe car vous avez perdu le fil de l’histoire ! Vous perdez tout simplement la perception du temps qui passe et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Vous êtes absorbé par votre activité et faites abstraction du monde extérieur. Vous êtes dans un état de conscience modifié, vous êtes en « transe ».
L’état de conscience modifié est un état indispensable et nécessaire pour maintenir l’équilibre mental. Cette « pause » permet à l’inconscient de classer, d’archiver et de trier toutes les données emmagasinées, c’est un peu comme la sauvegarde automatique de votre ordinateur.

Quels sont les motifs de consultation ?

La gestion des émotions

La dépression, le choc émotionnel, les accès de colère, le manque de confiance en soi, l’estime de soi, les traumas, la peur, le burn-out, le bore-out, le stress, l’angoisse, la jalousie…

Pour renforcer son potentiel et augmenter ses ressources :

Passage d’un examen, retrouver sa créativité, renforcer sa force mentale, aide à la concentration, apprentissage d’une langue étrangère, …

Les troubles du comportement :

Tocs, addictions, arrêt du tabac, perte de poids, phobies, vaincre sa timidité, l’hématophobie, l’agoraphobie, insomnies …

Les troubles physiques :

L’asthme, la maladie de Crohn, l’éreutophobie, les allergies, …

Les cycles de vies :

L’enfance, l’entrée à l’âge adulte, l’hypnonatal - accompagnement lors de la grossesse, le mariage, le deuil d’un être cher ou d’un animal ou d’un moment de vie, la séparation difficile, le départ des enfants du foyer, changement de travail, acceptation de sa sexualité…

L’éveil à la spiritualité :

Les vies antérieures, l’entre-deux-vies, la réparation des actes, le changement de karma, la reconnections au moi supérieur, l’encrage, le centrage, l’intuition, …

Comment cela se passe en pratique ?

  • La première partie de la séance, que l’on appelle « l’anamnèse », vous permet de déterminer votre ou vos objectifs. Il s’agit d’un moment important car cette phase permet d’identifier les différentes origines possibles de votre problématique, elle permet de récolter des informations importantes qui peuvent être ensuite utilisées lors de la transe.

  • En cabinet, les séances proposées vous invitent à recréer volontairement cet état de transe hypnotique qui est un état dans lequel vous êtes, entre la relaxation profonde et le sommeil. Vous êtes concentré sur votre corps, vos émotions et sur vous-même. Vous entendez les bruits autour de vous, vous avez accès à vos pensées, vous gardez la maîtrise de votre corps, votre conscient s’évade alors que l’inconscient lui est bien présent. Ce stade est atteint grâce à « l’induction », c’est à dire l’étape qui permet d’entrer en état d’hypnose.

  • L’induction vous amène ensuite dans le vif du sujet. À ce moment précis de la séance, l’état de conscience modifié permet de mobiliser toutes les ressources et capacités cachées favorables au changement et de faciliter les nouveaux apprentissages. Le praticien en hypnose, ou guide, en fait des alliés redoutables qui permettent ainsi la bonne réalisation de l’objectif fixé. Cette étape indispensable est appelée « plateau thérapeutique. »

  • Le praticien en hypnose, ou guide, en fait des alliés redoutables qui permettent ainsi la bonne réalisation de l’objectif fixé. Cette étape indispensable est appelée « plateau thérapeutique. »

  • Le praticien en hypnose choisit un protocole selon la problématique abordée en début de séance. La perte de poids et l’arrêt du tabac ne sont pas gérés de la même façon que le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi, la phobie, le traumatisme, la dépression ou le stress par exemple.

Lorsque les ressources et les nouveaux apprentissages sont intégrés

le praticien en hypnose vous accompagne sur le chemin du « retour », à votre rythme, vers l’état conscient.


Pourquoi l’hypnose holistique ?


« Holos » est un mot grec qui désigne toutes les approches de la vie
ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu.

L’hypnose holistique permet de prendre en compte les origines et les solutions du problème dans l’accompagnement de la personne.

Avoir une vision de l’être humain en tenant compte de toutes ses dimensions, qu’elles concernent le plan émotionnel, physique, mental, familial ou culturel, c’est cela que l’on appelle une approche holistique.

L’hypnose holistique est la combinaison de l’hypnose Ericksonienne, classique, humaniste, intégrative, générative et de la nouvelle hypnose. Elle prend également en considération toute la partie énergétique.

Dans les traditions anciennes, les guérisseurs ou les chamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison ainsi que les pratiques énergétiques, les sons et les éléments de la nature.